Réchauffez votre intérieur
Accueil > Blog > Bien entretenir son poêle à bois
Appelez-nous au :
02 51 94 63 31
ou remplissez le formulaire ci-dessous :
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

Bien entretenir son poêle à bois

Bien entretenir son poêle à bois
Pour prolonger sa durée de vie et afin de garantir une combustion optimale, il est nécessaire d’entretenir votre poêle à bois. On distingue deux types d’entretiens : l’entretien régulier et l’entretien ponctuel.
 

Des gestes réguliers

 
Au quotidien, nettoyer son poêle contribue à maximiser ses performances. Le lavage de la vitre est indispensable. La propreté de la vitre vous permet de profiter de la vision des flammes. Son entretien est extrêmement simple : il suffit de la laver à l’aide d’un produit nettoyant ou en utilisant les cendres du poêle qui constituent un excellent nettoyant.

Notez que plus la combustion est forte, plus la vitre restera propre naturellement. Autre astuce, évitez de faire brûler du bois humide, propice au salissement de la vitre.

Le décendrage de l’appareil doit avoir lieu régulièrement car l’excès de cendres risque d’empêcher l’alimentation en air de votre poêle. Pour vider le cendrier, rien de plus facile, il suffit d’aspirer les cendres à l’aide d’un aspirateur ou d’une balayette.  

Enfin, le nettoyage extérieur de votre poêle à bois contribue à soigner son esthétique. N’hésitez pas à aspirer fréquemment les orifices de ventilation afin d’éviter une éventuelle obstruction.
 

Des gestes ponctuels

 
Deux fois par an, il est obligatoire d’effectuer un ramonage du conduit. Cette action nécessite automatiquement l’intervention d’un professionnel. Nous vous conseillons de conserver votre attestation de ramonage afin d’éviter tout litige.

Le nettoyage du réflecteur, qui permet d’éviter à la fumée de monter dans le conduit, ainsi que les canaux de circulation de fumées est également essentiel. L’objectif est de retirer toutes les cendres.

Enfin, il est recommandé de vérifier l’état et la propreté de l’amenée d’air de votre poêle. Pourquoi ? Car elle peut être bouchée par des feuilles, de la poussière ou même un animal. La conséquence ? La fumée sera mal évacuée. Pour procéder, vous devrez retirer les grilles d’amenée d’air intérieur et extérieur afin de vérifier le passage d’air.

Des produits adaptés à l'entretien d'un poêle à bois


Lorsque vous décidez de nettoyer votre poêle à bois, ne vous ruez pas sur les produits d'entretien que vous avez l'habitude d'utiliser ! Il existe des produits dédiés à l'entretien des poêles à bois. Demandez conseil à votre chauffagiste professionnel ou à la personne qui a installé votre poêle pour faire le bon choix et préserver votre chauffage le plus longtemps possible.

Besoin de conseils supplémentaires ou de notre aide pour effectuer un ramonage ? N’hésitez pas à contacter nos experts en cheminées et en poêles à La Roche-sur-Yon !
Cheminées et poêles à La Roche-sur-Yon
Intéressé(e) par une nouvelle cheminée ou un nouveau poêle ? Appelez votre spécialiste Peaudeau Confort au 02 51 94 63 31 ! Nous installons votre système de chauffage personnalisé à La Roche-sur-Yon et dans ses alentours.